Consolidation de dettes mauvais crédit

mars 27, 2021 By Prêt argent rapide

Recourir à la consolidation de dettes peut être l’ultime solution lorsque l’on arrive plus à payer ses échéances au terme convenu, si l’on veut éviter les poursuites des créanciers et tous les inconvénients que cela engendre. Cependant, la consolidation de dettes va souvent de pair avec un mauvais crédit, et tous les prêteurs ne sont pas partants pour aider les personnes dans une situation critique.

En quoi consiste la consolidation de dettes ?

Lorsque l’on parle de consolidation de dettes au Canada, on fait en général référence à un crédit qui permettra de regrouper plusieurs dettes et prêts en cours pour n’avoir plus qu’un seul prêt, et donc une seule mensualité moins élevée.

La consolidation de dette permet de réduire le taux d’endettement, car la totalité des prêts et des dettes en cours est regroupée en une seule somme, et cette somme sert de base à un prêt que l’on appelle donc prêt de consolidation.

Si l’emprunteur, initialement, a plusieurs prêts remboursables sur 2, 3, 4 ou même 7 ou 8 ans, chacun avec sa propre mensualité, ainsi que des dettes (loyers impayés, dettes d’hydro, impôts…), l’ensemble est alors étalé sur une durée plus longue. Une seule somme, remboursable sur une durée plus longue, permet d’alléger la somme versée chaque mois par l’emprunteur. Il arrive également, selon le type de crédits souscrits initialement, de voir le taux d’intérêt du prêt de consolidation être inférieur aux taux des différents prêts initiaux, ce qui peut s’avérer très intéressant.

La consolidation de dettes est-elle une bonne solution ?

La consolidation de dettes peut être une bonne solution, mais dans certains cas seulement. Il faut distinguer les situations dans lesquelles le débiteur a encore une bonne capacité de remboursement, et celles dans lesquelles il n’y a plus du tout de capacité de remboursement. Dans ce cas, la situation étant irrémédiablement compromise, une consolidation ne servira à rien, car le débiteur n’aura pas plus les moyens financiers de payer ses dettes que ce nouveau crédit de consolidation. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers des solutions plus adaptées comme la faillite personnelle.

Vous pouvez donc vous tourner vers la consolidation de dettes si, après avoir parfaitement mis à plat votre budget, vous constatez que vos moyens vous permettront de payer la nouvelle mensualité. Il est donc impératif de ne rien oublier lorsque vous établissez la liste de vos rentrées et sorties d’argent.

Généralement, les personnes les plus à même de profiter d’une consolidation de dettes sont celles qui ont eu un accident de la vie, comme une période de chômage ou de maladie qui aura temporairement fait baisser leurs revenus, entrainant alors retards et impayés, mais qui ont retrouvé leur capacité de remboursement antérieure à l’accident. La consolidation permet d’inclure les retards de paiement et les prêts en cours afin de reprendre les remboursements en une seule échéance en toute sérénité.

Comment demander une consolidation de dettes avec un mauvais crédit ?

Une demande de consolidation de dettes se fait auprès d’une institution financière, celle de votre choix, ou du moins celle qui sera la plus encline à accepter votre demande. Et malheureusement, si vous avez un mauvais crédit, nombre d’entre elles risquent de refuser votre demande, surtout si vous n’avez pas tout préparé correctement.

Pour effectuer votre demande de consolidation, commencez par sélectionner les institutions qui semblent être les plus souples, puis préparez votre demande.

Préparer sa demande de consolidation de dettes

La préparation de votre demande consiste à établir votre budget sur le long terme, au moins 5 années, de manière à montrer que votre capacité de remboursement sera suffisante pour respecter le remboursement convenu. Pour établir au plus près de la réalité ce budget, pensez à bien inclure les dépenses imprévues, ainsi que des dépenses irrégulières, telles que les dépenses de santé ou la scolarité des enfants. Si vous avez un mauvais crédit, cette préparation est très importante, car elle permettra au prêteur d’avoir une vue d’ensemble sur vos finances, mais aussi de constater que vous êtes quelqu’un de sérieux.

Une fois votre demande préparée et l’institution à laquelle vous souhaitez soumettre votre demande choisie, votre situation sera étudiée, la plupart du temps au cours d’un rendez-vous, et si l’institution est à même d’approuver votre demande, une offre de prêt de consolidation vous sera faite.

Il vous appartiendra de bien la vérifier avant de la signer, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt appliqué au prêt, les échéances convenues, ainsi que les dates auxquelles sont dues ces échéances. Rappelez-vous que votre signature vous engage !

Toutes ces formalités accomplies, vos dettes seront regroupées, vous n’aurez plus qu’une échéance à payer, et vous retrouverez une situation financière saine.